« Comment devenir esthéticienne ? », « Quelles formations en esthétique sont disponibles en Belgique ? », « Quelle démarche entreprendre pour ouvrir son propre centre de soins esthétiques ? » : si toutes ces questions vous taraudent, lisez la suite pour trouver réponses à vos interrogations !
Méthodologie d’enseignement du métier d’esthéticienne et examens : Tout savoir
Envie de tout savoir sur l’envers du décor de nos formations esthétique et bien-être ? De l’apprentissage de la théorie à la pratique, en passant par le détail des examens à passer : cet article vous expose les tenants et aboutissants de nos cours en esthétique.
Un volet théorique étayé par un support papier
Chacune de nos formations comprend un premier volet théorique et un second volet pratique. La théorie repose sur un syllabus papier organisé de manière logique, riche en textes et schémas, de manière à solliciter la mémoire auditive ET visuelle des élèves. Ce manuel de cours est inspiré du Nouveau Précis d’Esthétique Cosmétique, qui est l’outil de référence pour le passage au jury d’État. L’aspect théorique est particulièrement pertinent pour la formation esthéticienne en Brabant wallon et la formation massage, dont la pratique repose sur des notions de théorie pure relatives aux sciences anatomique, dermatologique et cosmétique.
Pédagogie appliquée pour l’enseignement de la pratique en esthétique
La pratique se déroule selon une méthodologie reposant sur des étapes précises et chronologiques.
1. Installation du modèle et de son matériel professionnel
C’est le premier point pratique avec lequel nos formateurs débutent chaque formation. Les élèves observent comment installer leur modèle sur une table de massage, de soin ou de manucure, et comment préparer leur emplacement de travail avec tout le matériel nécessaire à la réalisation du soin en veillant à ce que ce soit organisé et présentable pour la cliente.
2. Réalisation du soin esthétique par le formateur
Ce deuxième échelon s’inscrit dans une démarche d’observation pure par les élèves. Le formateur montre et explique la gestuelle, la manipulation du corps, l’application du soin qui devra être reproduite par les élèves lors de l’étape suivante.
3. Correction des mouvements
Le formateur passe d’élève en élève et s’intéresse à chacun d’eux dans son individualité. Il les corrige, un à un, de sorte à ce que le niveau acquis au terme de la formation soit homogène. Si d’aucuns assimilent plus rapidement que d’autres la pratique, l’enseignant leur donnera alors des pistes pour continuer à avancer, distiller l’ennui et avoir toujours matière à travailler.
4. Récapitulation globale des étapes pratiques
C’est l’étape de finition durant laquelle le formateur observe dans la globalité les élèves et corrige les détails encore mal maîtrisés pour que leur gestuelle devienne irréprochable.
Examens théorique et pratique se soldant par une attestation de réussite
Nos formations se soldent par des épreuves théorique et pratique. Pour ce qui est de la formation en onglerie et French Manucure et la formation maquillage à Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’élève pourra en faire sa profession au terme de la formation. Les formations massage et esthéticienne nécessitent de passer irrémédiablement un examen devant le Jury d’État, pour avoir accès à la profession.
Formation massage : évaluation des compétences
En fin de formation masseur/masseuse, les élèves passent un examen théorique sous la forme d’un QCM très semblable à celui proposé par le Jury d’État. Ils devront enfin passer une épreuve pratique durant laquelle il leur incombe de réaliser un massage de A à Z dans un temps imparti.
Formation au métier d’esthéticienne : appréciation des aptitudes
Les examens pour cette formation sont plus nombreux et fréquents car la matière enseignée est plus dense. La pratique s’articule autour des six points suivants : les soins du visage, la manucure, le maquillage cocktail, la beauté du pied ou pédicure esthétique, l’épilation et le massage du corps. Les élèves passent un premier test intermédiaire portant sur l’exécution des mouvements et le timing. En fin d’année, elles passent une épreuve finale d’une journée complète, au cours de laquelle elles doivent réaliser consécutivement les six soins appris pendant l’année académique. La théorie est évaluée lors de 4 tests intermédiaires échelonnés durant l’année et une épreuve finale en juin.
Formations onglerie et maquillage : tests
Ces deux formations se clôturent sur un examen pratique durant lequel les élèves doivent réaliser une manucure ou un maquillage sur modèle devant le formateur (ne concerne que les modules 1 et 3 de la formation maquillage).
Principes de base sur lesquels reposent nos formations esthétiques
Quatre principes fondamentaux constituent les piliers de nos cours :
- Le do it yourself : nous mettons un point d’honneur à ce que l’élève exécute au maximum les mouvements par lui-même, de sorte à les assimiler au plus vite et à perfectionner toujours plus sa gestuelle. Comme le dit l’adage : c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
- L’interactivité entre formateur et formés : c’est une des clés de notre succès. Nous préférons l’échange conversationnel ô combien enrichissant entre enseignant et élèves plutôt que des cours ex cathedra.
- Matérialisation maximale des concepts théoriques : la théorie enseignée est mise le plus possible en pratique.
- Critiques positives et remarques constructives : nos deux formatrices veillent à s’adresser à leur auditoire de manière à ce que sa motivation soit toujours débordante.
Vous désirez plus de renseignements sur nos formations aux métiers de l’esthétique et du bien-être ?
Contactez l'École d’Esthétique Julie Ramon en Brabant wallon ! Nos formateurs se tiennent à votre entière disposition pour répondre à vos interrogations dans les meilleurs délais.