Formation esthétique en cours 2 jours ou cours 1 jour : comparatif pour vous aider à choisir la formule qui vous va le mieux

Notre établissement pédagogique dispense différents modules de formation au métier d’esthéticienne/esthéticien. Afin que les élèves procèdent au meilleur choix pour eux, nous avons jugé opportun de décortiquer chacune des formules et de présenter leurs points forts et faibles ci-dessous.

Deux formules distinctes de formations au métier d’esthéticienne

Le programme de formations aux métiers de la beauté et du bien-être de notre École d’Esthétique compte trois modules différents en esthétique.

Formation esthétique en cours du jour, à raison de deux journées/semaine

Ces cours débutent la troisième semaine de septembre et se clôturent la dernière semaine de juin. Ils ont lieu les mardis et les vendredis, et s’articulent autour de la théorie de l’esthétique en matinée (de 9h à 12h30), et d’exercices pratiques en après-midi (de 13h à 16h30).

Formation esthétique en cours du jour, à raison d’une journée/semaine

À l’instar du module précité, cette formation s’étale de la troisième semaine de septembre à la dernière semaine du mois de juin. Les cours sont dispensés tous les jeudis, de 9h à 16h, et sont exclusivement pratiques. Les élèves se voient distribuer un syllabus afin d’apprendre et d’emmagasiner par eux-mêmes la théorie à domicile. Ils ne sont toutefois pas livrés à eux-mêmes puisque nos formatrices assurent un suivi et un contrôle des connaissances théoriques tous les trois mois, sous forme de questionnaires. Des capsules vidéos sont également disponibles afin de comprendre au mieux la matière.

Formation esthétique en ligne avec 10 journée en présentiel

Cette formation s'adresse aux personnes n'ayant pas la possibilité de se libérer une journée par semaine, mais bien un jour par mois. La théorie se voit exclusivement par capsules vidéo et la pratique également en se préparant via des vidéos et puis sous forme d'ateliers de perfectionnement.

Atouts et désavantages à suivre la formation esthétique en cours 2 jours ou 1 jour

Ci-dessous un petit aperçu des avantages et inconvénients qu’offre la formule de jour.

Avantages

• Les élèves et leurs formateurs disposent d’un nombre d’heures plus conséquent pour étudier en profondeur les aspects théoriques de l’esthétique et s’adonner à des exercices pratiques ;
  • Cette formule permet aux élèves de percevoir des allocations familiales ;
  • Les cours de jour offrent la possibilité à la classe d’effectuer des déplacements et visites dans des laboratoires de cosmétique ou chez des distributeurs et fournisseurs, chose impossible à faire en soirée au-delà des heures d’ouverture ;
  • À l’inverse du point susmentionné, nos classes de jour peuvent également accueillir des représentants commerciaux qui se déplacent jusqu’à nos élèves pour présenter les derniers-nés de leur production cosmétique.

Désavantages

• Cette formule n’est pas à la portée des personnes exerçant une activité professionnelle à temps plein. Seules les personnes à temps partiel ou les étudiantes ont la possibilité d’y prendre part ;
  • La formule en cours du jour à raison d’une journée par semaine exige de la part des élèves un auto-apprentissage de la théorie ;
    • Cette formule exige beaucoup d'auto-apprentissage, cela demande une certaine motivation.

Points communs à toutes nos formations esthétiques quelles qu’elles soient

Nos trois modules de formations au métier d’esthéticienne se rejoignent autour de plusieurs similitudes qu’il est primordial de rappeler. Toutes préparent au mieux les élèves au jury d’État donnant accès à la profession et toutes sont prodiguées par des formatrices en esthétique dont la méthodologie a fait ses preuves. Les élèves y sont suivis, accompagnés et conseillés de manière singulière.

Vous êtes encore tiraillé par le doute quant à la formule à choisir pour votre apprentissage au métier d’esthéticienne?

N’hésitez pas à contacter les formatrices de la Haute École d’Esthétique Julie Ramon à Ottignies ! Nous sommes à votre disposition pour vous aiguiller, vous conseiller et vous relayer toutes les informations pratiques nécessaires.

Notre dernier conseil & témoignage